Du 14 au 17 Décembre, c'est la 4e édition du Marché de Lëon ! Et cette année, nous avons le plaisir de vous faire rencontrer l'univers de Lëonie : à base de bricolage, de découvertes artistiques et de pratiques artisanales autonomisantes ! Rendez vous Campement Dromesko!

C’est noël ! Comme chaque année, les supermarchés se remplissent de jouets roses pour les filles et bleus pour les garçons pour bien nous rappeler les constructions sociales qui nous habitent et comment les entretenir. Comme chaque année, on nous sert du luxe et de l’opulence à prix discount pour remplir de mets raffinés la table du réveillon et de cadeaux brillants les pieds du sapin. Alors “consommez braves gens, on se charge du reste, c’est noël n’encombrez pas vos esprits de considérations politiques et de critique sociale!”

Alors comme chaque année, Chahut prend le contrepied de ce discours et propose un noël à l’envers, un Lëon qui remet l’échange au centre du débat. Un Lëon qui dépose au pied du sapin non pas des objets qui s’useront dans l’année (obsolescence programmée oblige) mais de l’envie. De l’envie de se rencontrer, d’apprendre ensemble, de s’apprendre les un-es les autres, de la fête et du rêve !

Un an tout pile après une troisième édition du Marché de Lëon-ie réussie, quoi de mieux que de se retrouver pendant quatre jours pour découvrir des formes d’artisanats diverses et variées ? Apprendre à faire du pain, à réparer sa voiture, ou appréhender des matières telle que le bois, le métal, le cuir, et bien d’autres !

Outres les ateliers d’artisan-e-s et le vin chaud (attention à la sur-consommation on a dit), le Marché de Lëon-ie c’est aussi un moment pour penser son quotidien différemment. Se retrouver pour échanger des savoirs, mais également pour se questionner, dé-construire et agir collectivement dans nos groupes de vie, de travail ou militants. Aborder ensemble des notions de bienveillance (avec un atelier du KERFAD), d’attention de soi vers soi et vers le collectif (avec un atelier de Chahut), ou encore d’orientation scolaire et professionnelle cantonnée aux exigences du marché du travail (conférence gesticulée de Claire Caron)

Une nouvelle fois accueilli-e-s au Campement Dromesko, nous souhaitons continuer à tisser des liens avec le quartier de la Morinais : accueil de l’AMAP, rencontres avec le centre social et l’épicerie sociale, accueil d’enfants sur le marché dans le cadre des temps d’aménagements périscolaires ou non.

Pour nous, Le Marché de Léon, c’est un événement pour adultes, où les enfants ont leur place !