Qui sommes nous ?

Chahut

Chahut est un savant mélange de prix libre, de projets collectifs, des copaines, de musique, d’ éducation populaire, de spectacles, d’ occupation de l’espace public et de frites maisons. C’est de l’éducation populaire au sens où nous cherchons à “renforcer notre capacité à penser par nous-mêmes”, à nous organiser selon nos modes, afin de transformer la société vers moins de dominations structurelles et plus de libertés. C’est de la culture car c’est “la rencontre entre croyances, rêves, expériences, désirs, pratiques artistiques et savoir-faire”!

Une association dont les objets sont :

      • Créer des petits et gros événements festifs afin de toucher un public large et d’installer la convivialité et la surprise dans le quotidien.
      • Interroger et faire s’interroger les habitant.e.s de Rennes sur leur environnement, leur quotidien, leurs habitudes, leurs rêves…
      • Proposer un appui de service et matériel afin de soutenir la concrétisation des envies de chacun-e.
      • Réaliser une rencontre entre la démarche politique et démarche artistique afin de les mettre en résonance.

 

Les valeurs de l’association en quelques titres :

  • L’autogestion à l’épreuve de nos contraintes
  • Lutte contre toute forme de domination sociale
  • Pas d’écologie sans projet de société
  • L’humain au centre des échanges
  • Le rêve comme outil politique
  • DU politique et non pas DE LA politique

Plus de détail sur la page “Manifeste de l’association

 

Les copaines :

C’est avec elleux qu’on s’organise, qu’on s’enrichit mutuellement, qu’on  rêve et qu’on réalise !

La Famille Walili : Une bande de compères, une « famille », une tribu d’artistes pluridisciplinaires composée de clowns, musicien.ne.s, comédien.ne.s en tout genre et néanmoins ami.e.s…

www.famillewalili.fr

 

La Chouette Cantine : Collectif de mutualisation et de prêt de matériel de conserverie ou restauration collective. Pour emprunter du matériel, deux conditions doivent être réunies : les repas doivent être gratuits ou à prix libre et proposer un plat végan pour celui/celle qui ne mangerait par de produit issus de l’exploitation animale.

 

Compagnie Ocus :

Face à la morosité et la peur qui semblent trouver
une place de choix dans les discours
et les esprits,
face à des volets qui se ferment, face à des lumières qui s’éteignent…

Et puisque de toute façon, nous sommes là,
hauts comme trois pommes, les pieds plantés sur un monde à la dérive,
à regarder passer les êtres et les révolutions, autant se sortir les langues des poches.

En cherchant une parade à la noyade,
nous avons méticuleusement dessiné la Compagnie OCUS
comme une arme, notre arme, face à la désillusion
.
Nous nous efforçons de suivre cette utopie optimiste…”

www.compagnie-ocus.com

 

La Tuberie :  Atelier de sérigraphie, graphisme et illustration. Autonomie, récup’, transmission, travail collectif création, expérimentation…

www.latuberie.tumblr.com

 

Le Réseau Grappe : Le réseau GRAPPE  rassemble un ensemble d’associations étudiantes afin de promouvoir au niveau national une vision alternative et engagée de l’écologie ! Il coordonne notamment l’organisation de la Semaine de l’Environnement, un festival qui se déroule chaque année au mois de mars dans plusieurs villes françaises : Rennes, Montpellier, Pau, Tours, Avignon, Toulouse, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Pau.

www.reseaugrappe.org

 

Le CRIDEV :  Créée en 1974 à Rennes, le Cridev (Centre d’information et d’échange pour la solidarité internationale) est une association de promotion et de développement des droits humains. Le Cridev se définit comme une association qui défend les valeurs de l’éducation populaire et participe aux mouvements sociaux altermondialistes.

www.cridev.org

 

Campement Dromesko (St Jacques de la Lande) : Depuis janvier 1999, l’activité principale du Campement est d’accueillir les répétitions et créations du Théâtre Dromesko. Mais elle s’étend aussi à l’accueil de répétitions, chantiers, représentations de spectacles d’autres équipes .Lieu de fabrique avant tout, mais aussi de croisements, de résidence, de rencontres, de réflexion et de partage.

www.dromesko.net 

 

Kahut Palace : Association mettant à disposition des chapiteaux de cirque et du matériel scénique.

facebook

 

Le Jardin des Mille Pas : Association faisant la promotion de pratiques alternatives en matière agriculture. Elle anime un jardin pédagogique à la Prévalaye et participe à l’organisation d’événements agriculturels. Le WEF et la 3ème édition des Oiseaux de Passage ont été possible grâce au concours du Jardin des Mille Pas.

 

Le Kerfad : Le Kerfad travaille dans un souci de formation tout au long de la vie, pour former des “praticiens réflexifs”, dans un va-et-vient permanent entre théorie et pratique. L’association intervient sous forme d’animation, de coordination de formations d’adultes, d’analyse de pratiques, d’ateliers gratuits pour soucieux éducatifs, de stages d’entraînement mental, d’interventions auprès de groupes ou structures de l’économie sociale et solidaire, d’accompagnement… et ce dans différents cadres : auprès d’associations ou de groupes constitués, dans des espaces de formation universitaires, au titre de la formation professionnelle, dans des lieux publics, sur demande…

www.kerfad.org

Les Éclaireuses-Éclaireurs De France : Association nationale dont plusieurs groupes sont présents à Rennes, qui favorise l’autonomie par sa pratique de l’éducation populaire. Les liens avec Chahut sont multiples, ils sont d’abord humains et affinitaires, les deux associations se retrouvent également sur un certain nombre de valeurs, sur des aspects très pratiques et des échanges de matériel ou encore sur le partage d’un lieu appartenant aux “Éclé.e.s”, le centre nature du “Bec Rond”.

http://www.eedf.fr/

La MutMat : Collectif de mutualisation de matériel (structures, plomberie, électricité…) fonctionnant sur du prix libre.