Dé-Formations et Chantiers

Régulièrement, nous organisons des chantiers participatifs afin de fabriquer de la scénographie pour nos événements et d’entretenir notre matériel. Cela permet d’ouvrir des espaces de transmission de savoir entre les adhérent.e.s de l’association. De plus ces temps de formation / auto-formation ont aussi pour but de faciliter l’action collective et de valoriser l’expérience de chacun-e.

Formations :

• Parcours autogestion au 25ème WEF de Starting block à Paris, avril 2016
  • Après-midi de réflexion sur le prix libre à Rennes
  • Atelier de réflexion sur l’éducation populaire à la semaine des luttes de Rennes 2, septembre 2016
  • Atelier-débat sur la notion de “culture populaire” et sur le lien entre éducation populaire et fête, 26ème WEF, à Paris, 6 novembre 2016
  • Discussion sur les enjeux pratiques liés à l’éducation populaire dans l’organisation d’événement festif, 26ème WEF, à Paris, 6 novembre 2016
  • Préparation en interne à Chahut de 3 ateliers d’éducation populaire pour le Marché de Lëon – 3ème édition : un arpentage sur la méthodologie de projet (Cahier Le projet de la SCOP du Pavé) ; une “bataille de bulle” pour s’approprier et mettre à l’épreuve une grille de lecture de l’économie du travail ; un pas en avant pour mettre en résonance inégalités, différences de représentation et rapport de domination dans le monde du travail. Campement Dromesko les 16-17-18 décembre 2016.
  • Après-midi de réflexion sur la place du Service Civique dans nos association et sur les relations tuteurices-volontaires. Week-end de formation du réseau Grappe, près de Limoges, le 20 janvier 2017.
  • Après-midi de réflexion sur l’éducation populaire avec notamment 2 ateliers de Chahut : l’un sur les rapports de domination, l’autre sur la posture de l’éducateurice populaire. Week-end de formation du réseau Grappe, près de Limoges, le 21 janvier 2017.
  • Journée de formation porteur de parole pour le collectif SDE 2017, samedi 4 mars 2017.

A venir :

• Le 27ème WEF, co-organisé par Chahut, Ar Vuhez, le réseau Grappe et Starting-Block à Rennes les 6, 7 et 8 mai 2017. Au programme : des parcours de formation sur 1 jour et plus à propos de nos pratiques associatives, de l’éducation populaire et de nos pratiques d’animation, de la société ; des ateliers pour continuer la réflexion, faire avec ses mains, découvrir des jeux et des outils pédagogiques ; une soirée festive et une soirée de réflexion sur l’intérêt d’un réseau d’éducation populaire rennais.

Chantiers:

• Création de Structures : Parquet et Toilettes sèches
  • Soudure : Réalisation d’un char trois places
  • Fabrication d’un fond de scène
  • Fabrication d’un bar
  • Fabrication régulière de décors (avant tous les gros événements festifs de Chahut).

En projet :

• Fabrication d’un puissance 4 géant
  • Chantier Echos de la Dalle du 28 au 30 mars à la Noé Verte !