STÉNOPÉ

avec Un Cabinet Photographique

vendredi • samedi • dimanche

Nous sommes membres de l’association Un Cabinet Photographique, basée dans le quartier de Maurepas à Rennes. Tous.tes bénévoles, on anime un lieu artistique et convivial autour de l’image sur la place du Gros Chêne. Au marché de Léon seront présent.es : Pascal, Mireille et Neven.

Au MDL on partagera la technique du sténopé*, une technique photographique ancienne, manuelle et magique.

* Le sténopé est un appareil photographique sans objectif, une boîte percée sur l’une de ses faces d’un simple trou d’aiguille. La surface sensible à la lumière placée à l’intérieur (papier photo) permet d’enregistrer l’image, qu’il faut ensuite développer dans une chambre noire.”

Cela fait quatre ans que le cabinet photographique de Maurepas est né à Maurepas, sur la place du Gast. Créé par le photographe Jacques Domeau, cet espace, rapidement devenu un lieu de rencontre et de création, a été réapproprié par les habitants suite au décès de Jacques. Les habitants se sont alors initiés au sténopé, technique photographique qui se diffuse et se partage sur le quartier. Les habitants ont également mené un combat pour retrouvé un lieu, étant donné que la place du Gast a été rasé. L’association est depuis un an et demi sur la place du Gros Chêne, afin d’y poursuivre son aventure et d’y développer un lieu artistique et convivial approprié par les habitants. A la fois grand laboratoire collaboratif, lieu d’expo, café convivial et espace créatif, cet espace vit de toute part.

La transmission et le partage sont au coeur de notre projet. L’adhésion à l’association est de 1€, puis l’utilisation du laboratoire (papier photo, produit) se fait à prix libre. Dans le sténopé, on recycle des vieilles boites, on fabrique tout avec sa main, on prend le temps, on expérimente à plusieurs, etc.