

.Quelle technique représenteras-tu au MdL?
Fabrication de meubles et objets de décoration en bois de récupération
.Peux-tu décrire/expliciter la pratique que tu exerces ?
Je suis menuisière de métier. Je réalise du mobilier sur-mesure, de l’agencement, ainsi que des objets de décoration, en bois de récupération. Parallèlement, je propose des ateliers et des stages de menuiserie pour tous types de public via diverses associations.
J’ai débuté la menuiserie en fabriquant mes meubles en palettes pour des raisons économiques. Faire soi-même c’est gratuit et la récup aussi ! Puis quand j’ai commencé à travailler dans le milieu du bâtiment, j’ai été choquée du gaspillage de matériaux dans les entreprises et notamment du bois. Aujourd’hui je travaille à mon compte et j’utilise essentiellement des palettes, car il y en a à profusion et elles sont très souvent jetées après une seule utilisation. Je transforme un déchet en un objet utile, durable, solide et esthétique!
J’ai aussi à cœur de partager mon savoir-faire et mes convictions en intervenant auprès de toutes sortes de structures. Tout le monde peut apprendre les bases de la menuiserie à travers la fabrication de meubles avec des gestes simples, des outils accessibles et quelques planches de palettes !
.Que vas-tu proposer de fabriquer sur le marché?
Ateliers de 2 à 3h pour apprendre les bases de la menuiserie en fabriquant une jardinière, une étagère à épices, un accroche-bijoux/clés ou bien pourquoi pas un tabouret si certains veulent s’y mettre à plusieurs. Le bois aura été préalablement préparé (dépalettage, déclouage et ponçage grossier).
Prix libre (conseillé 20€ en raison du temps de préparation).
J’ai appris à travailler le bois grâce à l’éducation populaire, la transmission de savoir-faire directe, donc dès que j’ai pu, j’ai transmis moi-même ce que j’avais appris. Notre génération a grandit loin des métiers manuels et techniques et cela créé une barrière invisible avec ces activités, même si aujourd’hui il y a un regain d’intérêt pour le faire soi-même. J’essaie en particulier de soutenir les femmes qui souhaitent se lancer dans la fabrication et qui souvent n’osent pas, de peur de mal faire ou bien de ne pas savoir utiliser les outils. Elles découvrent qu’en fait, elles peuvent réaliser plein de choses d’elles mêmes, que ce n’est pas si compliqué, une fois qu’on maîtrise quelques bases et en plus que ce n’est pas cher!