LINOGRAVURE

avec Etienne

vendredi • samedi • dimanche

Mon activité, c’est la gravure : on dessine sur des plaques de linoleum ou de bois, que l’on grave ensuite à l’aide d’outils qui ressemblent à des outils de sculpture et que l’on appelle des gouges. Ensuite l’on passe à l’aide d’un rouleau une couche d’une encre très visqueuse qui ne va pas dans les creux que l’on a gravé. Enfin, on applique le papier sur la plaque et et on presse pour imprimer.

Je suis autodidacte. J’ai découvert la gravure en 2016. Tant par l’approche artistique et technique, que le travail de patience, le rapport à la matière et à la création de l’objet imprimé me passionnent et me poussent à apprendre le métier de graveur illustrateur, «par la porte ou par la fenêtre». Au croisement de l’art, de l’artisanat et des métiers du livre, la gravure représente un médium idéal pour partager émotions et idées à travers la réalisation de multiples.

Ce que je vous propose au Marché de Lëon c’est une initiation à la gravure sur bois, en passant par toutes les phases : dessin, gravure, préparation du papier, encrage et tirage sur presse à main.

Pour moi, c’est très important de remettre en question le rapport que l’on a sociétalement avec la consommation, et notamment la grande kermesse capitaliste que représente la période de noël. Je trouve sympa l’idée de faire un marché des savoir-faire, ce qui permet à la fois aux visiteureuses de s’autonomiser et d’apprendre certaines pratiques, de
renouer avec une vie du faire plutôt qu’une vie du consommer, et avec toutes les possibilités de discussion et de fête qui tournent autours de ça. Et d’un autre côté ça permet aussi à des artistes et artisans de s’entrainer à expliquer, transmettre leur savoir-faire pour que les choses ne se perdent pas et évoluent, et pourquoi pas de mettre un peu de beurre dans les épinards tout en pratiquant leur art de manière sociable !

Le concept du prix libre peut paraître un peu risqué parfois pour les métiers nécessitant beaucoup de matières premières chères, mais c’est un pari à tenter ! Et c’est l’occasion d’expliquer aussi où va l’argent, à quoi ça sert et pourquoi, de créer une relation de confiance avec les participants …

Impressions du Bord du Monde
06.35.51.89.14
www.bordumonde.com
bordumonde@protonmail.com
https://www.facebook.com/ImpressionsduBordduMonde/